Programme IDEFI et l'action 13 - Publics empechés de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Partant du constat d’une grande diversité des attentes et des capacités des étudiants entrant à l’Université, de la difficulté pour certains d’entre eux à franchir cette première marche, le programme IDEFI-UM3D a pour principal objectif d’accroître la réussite des étudiants de 1ère année en proposant des actions selon 3 axes : Détermination, Diversification, Différence.

L’objectif de l’action « Publics empêchés » est de favoriser l’accès et la réussite en première année de licence à l’université Paul-Valéry, aux personnes placées sous main de justice (milieu ouvert et fermé). Le projet ambitionne la constitution d’un dispositif de formation adapté, l’élaboration d’activités pédagogiques et de ressources éducatives et l’analyse scientifique de l’ensemble du processus – depuis l’inscription de ces étudiants jusqu’à l’obtention du diplôme. L’équipe projet est composée de plusieurs partenaires issus : de la recherche (unité de recherche LHUMAIN), de l’ingénierie pédagogique et des services administratifs.

Deux guides pour un enseignement à distance adapté au milieu carcéral ont été rédigés pour accompagner les universités dans leurs modalités administratives, pédagogiques et techniques :

Tome 1: Recueil des procédures à l’attention des personnels des établissements d’enseignement supérieur français et de la Direction de l’Administration Pénitentiaire

Tome 2: Guide pour un enseignement à distance adapté au milieu carcéral

Le programme IDEFI a aussi participé au projet SPOC in prison, projet financé par l’agence Erasmus +, qui avait pour but de développer des modules numériques destinés à des étudiants détenus.