Le projet SPOC in prison

Le projet SPOC in prison est un projet de type « échange de bonnes pratiques » pour l’éducation des adultes (Action Clé 2) financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.

Il a été mis en oeuvre par un consortium de 4 organisations européennes impliquées dans l'enseignement et la pédagogie numérique et/ou le milieu pénitentiaire : l'Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication (ITIC) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Centre pour la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie (Center for promoting lifelong learning), l'association Antigone Onlus et la Prisonitalienne de Benevento (CCB). Le partenariat s'est enrichi de la participation de Mme Veronique Béguet de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison (Québec) avec qui le consortium a échangé et qui a été consultée au sujet des modules numériques de formation produits dans le cadre du projet.

Le projet SPOC a été conçu et mis en oeuvre comme un programme innovant permettant de développer les usages numériques destiné aux personnes détenues et à leurs formateurs. Les objectifs étaient :


• de promouvoir l’utilisation des outils numériques dans un effort de propositions éducatives quelque soit le niveau d’études;

• de développer du contenu pédagogique numérique adapté à la prison.