Faciliter l’accès à l’enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

"Actuellement plus de 700 étudiants incarcérés sont inscrits dans l’enseignement supérieur à distance dont un tiers environ préparent une formation en vue d’obtenir le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).

Ces dernières années les réponses d’une quinzaine d’universités adhérentes à la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) se sont orientées vers des formations à distance plus adaptées avec des pédagogies différenciées pour des publics éloignés et empêchés.

La FIED en relation avec l’administration pénitentiaire mobilise au mieux les équipes et a publié 2 guides des bonnes pratiques : le premier renseigne les personnels des prisons sur les démarches administratives, le deuxième contextualise les pratiques pédagogiques pour ces étudiants non connectés à travers les expériences positives des établissements engagés. Par ailleurs, le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser l’accès aux étudiants en communicant auprès des prisons les formations engagées et en mobilisant des référents universitaires.

Il n’en reste pas moins que le travail des acteurs mobilisés tant au niveau de l’université que des prisons n’est pas encore suffisamment connu. Dans un contexte carcéral contraint et soumis au changement, l’enseignant, sinon l’étudiant rencontre encore des difficultés d’accès aux informations, à un manque de clarification de l’offre de formation ou d’accompagnement sachant que le moindre manquement peut déboucher sur le décrochage ou la rupture de cursus.

Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteur mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement."

Alain Boivin et Dominique Poincelot

Responsables du Groupe de Travail Etudiants Empêchés de la FIED

Nous nous devons de remercier les dix étudiants détenus des maisons centrales de Poissy et de Réau d'avoir accepté participer à ce projet et de nous livrer leurs expériences et leurs témoignages.